Et maintent, voici le tuto de ma guirlande de fanions !

DSC03927r

DSC03932r

Mon modèle est fait avec 7 fanions différents pour faire une guirlande de 1m40 à 1m50 (selon la largeur du tissu que l'on a pour faire le biais qui tient tout) mais vous pouvez la rallonger ou la raccourcir à souhait !

Il suffira alors de faire plus ou moins de fanions dans des tissus différents ou identiques, de les espacer si vous le souhaitez et de modifier la longueur du biais.

***

FOURNITURES :

- chutes suffisantes de 7 tissus différents

- biais (140 ou 150 cm) de 2 cm de large ou de quoi faire le biais (mais pas forcément dans le biais du tissu)

- fil assorti au biais

***

DECOUPE :

- Couper 7 paires de triangles selon le gabarit suivant sans oublier les marges de couture à 1 cm sur les longs côtés (2 dans un tissu, 2 dans un autre tissu, etc...)

DSC04025r

- Faire le biais si vous ne l'avez pas acheté tout fait :

* Couper une bande de 140 ou 150 cm (selon la largeur de votre tissu) par 4 cm. Vous le pliez en 2 dans la longueur, puis vous rabattez chaque long côté vers la pliure du mileu. Si vous voulez une guirlande plus longue, il faudra alors couper dans la longueur du tissu ou dans le biais et non dans la largeur (prévoir un grand métrage de tissu).

* Il n'est pas nécessaire de couper dans le biais du tissu car le biais n'a pas besoin d'être particulièrement élastique, au contraire même !

DSC04021r

 

***

 

MONTAGE :

- Assembler chaque paire de triangles, endroit contre endroit, le long des deux longs côtés, puis couper la pointe

DSC04022r

- Retourner chaque triangle, repasser.

- Si vous en avez envie, vous pouvez faire une surpiqûre à 1mm du bord des deux longs côtés, avec un fil contrasté ça peut donner du style ou avec un fil ton sur ton ça peut simplement permettre aux triangles de ne pas bouger si vous deviez les laver (on ne sait jamais !). Sur mes modèles, je ne l'ai pas fait.

- Assembler les triangles au biais, soit en 1 couture, soit en 2 coutures :

En 1 couture :

Cette technique est possible car il n'y a pas de courbe, que le biais reste droit.

Vous placez le triangle du milieu en premier, bien au milieu de la longueur du biais, le biais à cheval sur le côté sans couture du triangle.

Puis, vous placez les 6 autres triangles d'un côté et de l'autre du triangle du milieu, collés les uns aux autres, de la même façon que le premier.

Vous piquez à 1mm du bord du biais de façon à bien prendre toutes les épaisseurs.

DSC04024r

En 2 coutures :

Vous dépliez un côté du biais et vous placez tous les triangles en commançant par celui du milieu, comme précédemment.

Vous piquez le plus près possible de la pliure.

DSC04023r

Vous repliez le biais à cheval sur les triangles et vous piquez à 1mm du bord du biais de façon à bien prendre toutes les épaisseurs.

Vous continuez la couture tout le long du biais avant et après les triangles pour le fermer et que ça fasse comme un ruban.

 

***

Voili voilou !

Vous avez une guirlande de fanions !!!

Et comme toujours, si vous avez une question, n'hésitez pas à me contacter via le lien "contact" ou par les commentaires !

***